Ogm Les semenciers saluent le décret relatif au Haut Conseil des biotechnologies
Les semenciers ont salué mardi la publication dimanche du décret relatif au Haut Conseil des biotechnologies et ont exprimé l'espoir que la nomination du président de ce conseil et des membres de ses comités interviendra rapidement pour qu'il "puisse se mettre au travail sans délai".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous attendions la publication de ce décret qui met en application la loi sur les OGM votée en juin 2008", déclare le porte-parole des professionnels des semences et de la protection des plantes, Philippe Gracien, dans un communiqué.
Le Haut conseil des biotechnologies a pour vocation d'éclairer le gouvernement sur toutes les questions intéressant les OGM ou toute autre biotechnologie
"Nous espérons vivement que son président et les membres des comités scientifique et socio-économique seront nommés, comme l'a annoncé le gouvernement, avant la fin de l'année 2008", poursuit le porte-parole, qui souligne que "plusieurs demandes d'autorisations d'essais en plein champ sont en attente d'un avis favorable".
"Il est essentiel pour la recherche sur les biotechnologies végétales en France que ces expérimentations puissent être mises en culture en 2009. La France ne peut plus se permettre de prendre davantage de retard dans ce domaine", estime-t-il.
Le communiqué émane de l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), du GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), d'Oleosem (Association de l'industrie des semences de plantes oléagineuses) et de la Seproma (Chambre syndicale des entreprises françaises de semences de maïs). Le Haut Conseil est composé d'un comité scientifique de 40 membres maximum et d'un comité économique, éthique et social de 27 membres. Le choix de son président "est en cours de consultation", et les membres devraient être désignés "avant fin 2008", a affirmé lundi le ministère de l'Ecologie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :